Fiche 2 : Analyste Financier

Publié le par Conférence des Anciens

 

Frédéric BALLASSE est un ancien étudiant de la MSG de la promotion 1998, de l'Université de Versailles Saint Quentin qui travaille actuellement en tant qu’analyste financier, dans la vente Stockpicking Europe, chez CM-CIC Securities.


Conférence des Anciens: Quelle formation avez-vous suivit après le MSG?

Frédéric BALLASSE: " après ma MSG à l'UVSQ en mai 1997, j'ai décidé de poursuivre en DESS Finance : j'ai donc tenté La Sorbonne et Dauphine, ainsi que l'ESA Grenoble. Je n'ai pas été pris dans les 2 premiers, mais ce n'était pas si grave car Grenoble était bien coté (à l'époque en tout cas). J'ai trouvé l'enseignement dispensé la bas très complet : le seul à faire à la fois finance d'entreprise et de marché, avec des intervenants universitaires (michel albouy par exemple) ou professionnels de qualité, et tout à fait enclins à nous aider dans nos recherches de stages et/ou d'emplois."

 

C.A: Quels ont été les stages que vous avez réalisé au cours de votre cursus universitaire?

F.B: " j’ai effectué deux stages en MSG, en première année en tant que contrôleur de gestion chez Thales, ce fut une expérience douloureuse, je n'avais absolument aucun intérêt pour ce métier, et cela m'aura au moins permis d'en être sûr"

Lors de ma deuxième année, j’avais pour mission le montage de dossiers de crédit aux professionnels et petites entreprises au Crédit Agricole, ce fut nettement mieux."

 

C.A: Quel a été votre démarche pour trouver un emploi (difficultés)?

F.B: " la recherche de stage très difficile en DESS, j'avais décidé de chercher dans les sociétés de bourse, mais le fait est que sans piston ce n'était pas gagné. En effet j'ai du essuyer 120 lettre négatives, soit quasiment tous les brokers de l'époque, de n'importe quelle taille. Finalement je suis entré à force d'insister en stage chez Ferri, devenu ING en 2000 ou je suis resté jusqu'en 2006."

 

C.A: Quel a été votre premier emploi?

F.B: "mon premier emploi fut celui d’analyste financier actions sur les small mid caps (petites et moyennes capitalisations) chez Ferri, de 1998 à 2003. Ce poste était très motivant car la progression salariale était rapide."

 

C.A: Quel est votre situation actuelle?

F.B: " je suis devenu vendeur small mid caps toujours chez Ferri devenu ING en 2003, que j'ai quitté en 2006 pour la même fonction au Crédit Mutuel CIC Securities. "

 

C.A: Selon vous, comment faire pour garder son poste ou faire évoluer sa carrière?

F.B: " il faut être bon, tout simplement. Plus sérieusement, prendre des initiatives, devancer les problèmes, être impliqué dans l'organisation au delà de son propre rôle."

 

C.A: Quel est la pertinence de la formation MSG par rapport à votre situation professionnelle?

F.B: " La comptabilité et la gestion financière m'ont servi bien sur, le marketing aussi. Le reste je l'ai spécifiquement appris en DESS."

 

C.A: Quels conseils généraux donneriez vous aux étudiants actuellement en MSG?

F.B: " Le conseil que je donnerai est le suivant : ne choisissez pas un métier ou un secteur à contrecœur, il faut que cela vous plaise vraiment dès le départ. On ne fait bien que ce qu'on aime. L'autre conseil est que les premières années sont déterminantes d'après moi dans une carrière "

 

C.A :seriez-vous prêt à participer à la prochaine conférence des anciens étudiants MSG, l’année prochaine ?

F.B : " Oui si vous organisez cela un samedi matin."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Bonjour quelle persévérance pour décrocher ces stages et finalement être analyste financier !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
L
merci pour le site et ton avis sur les articles,je tiens a repréciser que cette fiche n'a pas été rédigé par moi mais par le groupe conférences des anciens.
Répondre
L
un truc un peu intello c'est liz qui s'y colle ! ^^ kellok's comme sujet c'est pas mal aussi, je pense que vous devriez faire un sujet sur les metiers à l'etranger (cf capital du dimanche 13 avril) il parait que c'est une bonne opportunité en particulier a hong kong et que les francais sont très recherchés... peut être parce qu'on est abonné a la politique des 35 heures et qu'on est un peu gueulard ... soit! bonne continuation, PS : les lettre a recopié c'est pour vérifier qu'on est trop bete pour donner son avis ?! ;) PS 2 : le site est beau et bien mener, bravo à l'équipe !
Répondre