Fiche 4 : Responsable formation

Publié le par Conférence des Anciens

Alexandre Lechevallier est un ancien étudiant de la MSG de l'Université de Versailles Saint Quentin qui travaille actuellement en tant que Responsable Formation pour la filiale France et Europe de Bouygues Construction.

 

Conférence des Anciens: Quelle formation avez-vous suivit après le MSG?

Alexandre Lechevallier: " J'ai suivi le Master 2 Gestion des Ressources Humaines et relations du travail à Paris 2 Panthéon Assas (Le CIFFOP). C'est un Master 2 qui se réalise en alternance, spécialisé en RH, et qui dispose d'un réseau important d’anciens étudiants et de grands groupes partenaires comme Bouygues, L'Oréal, Scheider Electric..."

 

C.A: Quels ont été les stages que vous avez réalisé au cours de votre cursus universitaire?

A.L: " J'ai réalisé mon stage de fin d'année au sein du groupe Bouygues Construction, suite à une candidature spontanée, dont le siège social est basé à Saint Quentin en Yvelines. Ma mission était très généraliste et essentiellement basée sur du recrutement, de la formation et du suivi intérim. Ce stage m'a été bénéfique puisqu'il m'a permis de mieux affiner mon orientation en me faisant une idée plus précise et plus opérationnelle de la fonction RH."

 

C.A: Quelle a été votre démarche pour trouver un emploi (difficultés)?

A.L: " A titre personnel, mon stage de MSG de 4 mois en entreprise s'est conclu par un apprentissage d'un an dans la même structure. Au terme de cet apprentissage, une proposition d'embauche m'a été faite au sein du groupe.

J'ai trouvé ce stage de fin d'année suite à l'envoi ciblé de candidatures spontanées et de réponses à des annonces parues sur des sites spécialisés (une quarantaine d'envois au total). Cela s'est traduit par plusieurs entretiens et 3 propositions fermes. La qualité de la mission et la capacité affichée par l’entreprise de m’offrir une évolution de poste au terme de cette mission ont constitué mes principaux critères de choix."

 

C.A: Quelle est votre situation professionnelle actuelle?

A.L: "Actuellement, j'occupe toujours mon premier poste de Responsable Formation dans la filiale France – Europe de Bouygues Construction. Ce poste m'a permis de participer à la création d'une Université d'Entreprise, lieu de transmission des savoirs et des compétences au sein du groupe.

Il s'agit d'un poste basé sur la création de formations, la communication des contenus, la gestion des inscriptions ainsi que le choix et le suivi de formateurs internes et externes. Ce type de poste peut amener à devenir spécialiste dans le domaine de la formation ou évoluer vers d'autres domaines de la fonction RH."

 

C.A: Selon vous, comment garder son poste ou faire évoluer sa carrière?

A.L: " Il faut être créatif, curieux et à l'écoute à la fois des tendances et des innovations. La fonction RH est en constante évolution. Même si elle repose sur un cadre légal relativement stable, la force du Responsable RH, repose, d'après moi, sur sa capacité à innover dans un environnement de plus en plus changeant et exigeant. Le RRH doit être en effet capable de gérer des sujets et des problématiques de plus en plus diverses: Le recrutement dans un contexte de guerre des talents, l'intégration et la fidélisation, la formation dans le cadre d'un parcours de formation individualisé devant favoriser l'employabilité des personnes, l’entretien d’un bon climat social, la gestion des carrières, la mobilité, et le mixage des cultures dans une économie qui se globalise. Autant de défis qui s'imposent aux entreprises aujourd'hui et qui font évoluer les attentes des dirigeants et des managers d'entreprises vis-à-vis de leurs RRH."

 

C.A: Quels conseils donneriez-vous aux étudiants actuellement en MSG?

A.L: " Les stages sont indispensables pour ajuster son orientation. Il faut les considérer comme un tremplin vers un premier poste, tant au niveau de son orientation professionnelle, de la constitution d'une première expérience, que de la capacité de l'entreprise d'accueil à transformer le stage en emploi durable. Il ne faut pas négliger la phase de recherche de stages qui aboutira sur vos premiers pas dans votre parcours professionnel. Activez tous les leviers à votre disposition: sites Internet spécialisés, candidatures spontanées sur les sites Internet des entreprises, réseaux de connaissances..."

 

C.A: Quelle est la pertinence de la formation MSG par rapport à votre situation professionnelle?

A.L: "La principale force de la MSG est, à mon avis, le côté généraliste de cette formation. Elle permet d'avoir des bases solides dans plusieurs domaines (RH, Communication, Marketing, Gestion, Informatique...). Une « casquette » de généraliste recherchée par les entreprises, qu'il convient de compléter, à mon avis, par un troisième cycle spécialisé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article