Fiche 3 : Chargé d'études RH

Publié le par Conférence des Anciens

Anne-Laure Guern est une ancienne étudiante de la MSG de l'Université de Versailles Saint Quentin qui travaille actuellement en tant que Chargée d'études RH à GMF.

 

Conférence des Anciens: Quelle formation avez-vous suivit après le MSG?

Anne-Laure Guern: "Un Master de Ressources Humaines à l'INSEEC (Paris)."

 

C.A: Quels ont été les stages que vous avez réalisé au cours de votre cursus universitaire?

A-L.G: "Mon stage de fin d'année a été effectué dans la Clinique Bizet en tant qu'assistante de formation durant 3 mois. Ma mission consistait à mettre en place le plan de formation et la réalisation du dossier de demande d'accréditation en vue de la visite des auditeurs."

 

C.A: Quel a été votre démarche pour trouver un emploi (difficultés)?

A-L.G: " Je n'ai pas eu vraiment de difficultés. Toutes mes recherches ont été réalisées en répondant à des annonces sur Internet. Mon stage de Master à France Télécom m'a beaucoup aidé à rentrer dans des grandes sociétés (obligatoire pour trouver des postes en contrôle de gestion sociale)."

 

C.A: Quel a été votre premier emploi?

A-L.G: " J'ai travaillé en tant qu'assistante Publique dans les Hôpitaux de Paris en Décembre 2005. Là, j'étais chargée de l'Observation Sociale ce qui consistait à réaliser le suivi des mouvements de grève, la mise en place des procédures adéquates et la réalisation de nombreuses revues de presse afin de suivre l'évolution du climat social. C'était un emploi "d'attente"  le temps de trouver mieux. De plus, je considère que mon premier emploi est celui de France Télécom et non celui-ci car il était, selon moi, sans intérêt."

 

C.A: En quoi consistait cet emploi?

A-L.G: "En 2005, j'ai effectué un stage de 6 mois à France Télécom en tant qu'Assistante Contrôleur de Gestion Sociale. Ma mission qui m'était confiée consistait à réaliser le bilan social et le bilan d’égalité professionnelle ainsi que diverses analyses statistiques obligatoires sur les processus RH. Ce qui par la suite m'a permis d'obtenir un CDD de 11 mois en tant que Contrôleur de Gestion Sociale. Ma mission n'était pas la même que lors de mon stage puisque j’étais avant tout charger de produire des documents obligatoires pour les IRP (bilan social, bilan sur l'emploi, bilan égalité professionnelle, bilan sur le handicap...) c'est à dire extraire et analyser des données et créer des maquettes de présentation. Je devais également faire un suivi mensuel des effectifs (extractions des informations et analyses, réunions de suivi), mettre en place la GPEC (extractions et reporting, suivi des objectifs, analyse de données) et faire des études ponctuelles de suivi et d’analyse des effectifs et des flux."

 

C.A: Quel est votre situation actuelle?

A-L.G: "Depuis Février 2007 jusqu'à ce jour, je suis chargée d'études RH. Mon travail consiste à :

-         Clôturer le budget de fonctionnement de la DRH

-         Mettre à jour mensuellement le budget

-         Créer un tableau de bord RH en relation avec les managers

-         Faire un suivi de la facturation

-         Mise en place d'un plan à 5 ans de suivi des retraites

-         Réaliser des études diverses pour les réunions IRP et négociations en cours

-         Présentation des études en comité de direction

-         Produire des documents obligatoires pour les IRP de GMF et de ses filiales.

J'ai commencé en CDD, jusqu'en novembre 2007 et je suis aujourd'hui en CDI. La période en CDD fut assez difficile, j'ai failli démissionner un certain nombre de fois. La GMF a très peu de CDD et me considérait un peu comme une stagiaire, il n'y avait pas forcément beaucoup de travail. Depuis novembre, la situation s’est nettement améliorée. J’ai acquis de nouvelles responsabilités vis-à-vis du comité de direction."

 

C.A: Selon vous, comment faire pour garder son poste ou faire évoluer sa carrière?

A-L.G: "Pour garder son poste, rien de bien mystérieux...rigueur, fiabilité, ouverture d'esprit, adaptation sur le poste mais aussi (et c'est je pense encore plus important) avec l'équipe. En ce qui concerne l'évolution de carrière, la chance est d'être dans une grande société (GMF Assurances: 5000 salariés) qui favorise beaucoup la mobilité interne. En externe, l'évolution de carrière a aussi été facilitée par mes 2 expériences à France Télécom et à la GMF car ce sont des entreprises très connues et je peux ainsi me vendre facilement."

 

C.A: Quel est la pertinence de la formation MSG par rapport à votre situation professionnelle?

A-L.G: "Avant la MSG, j'ai fait un IUT de gestion des entreprises et des administrations (GEA) spécialisé en ressources humaines. C'est cette formation de base TRES concrète qui m'a beaucoup apportée. J'ai trouvé la MSG beaucoup trop théorique par rapport à l'IUT. En Master j'ai un peu retrouvé ce côté "terrain" que j'avais perdu en MSG."

 

C.A: Quels conseils généraux donneriez vous aux étudiants actuellement en MSG?

A-L.G:   "Faire un Master. Il n’est pas forcément évident de trouver un emploi à bac+5 à bac+4 la concurrence est très rude. Multiplier les stages dans des secteurs d'activités et des postes les plus variés possibles pour trouver vraiment ce qui nous plait et pour pouvoir se vendre plus facilement."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> En effet, le fait d'effectuer un stage dans une grosse boite augmente notre chance de trouver plus facilement un emploi. Mais si on parleau niveau des compétences acquises au cours du stage je<br /> pense qu'il est préférable de travailler dans une petite start-up qu'une grande entreprise. C'est du vécu, les taches<br /> étaient trop répétitives et n'exploitaient pas réellement mes compétences contrairement à ceux que j'ai effectués<br /> auprès de la petite start-up. Mais le plus important c'est de pouvoir trouver un emploi le plus rapidement possible après les études donc il est préférable<br /> d'effectuer son stage dans une grosse boite très réputée qu'une petite boîte.<br />
Répondre